Phénomène depuis maintenant quelques mois, la création de cosmétiques dits « maison » encourage de plus en plus de personnes à enfiler leurs gants et tabliers. Entre l’exclusion de certains produits chimiques et l’envie de créer, je vous explique dans cet article les raisons de cet engouement et les astuces pour bien commencer.

Synergie Corps et Esprit - Fabriquer ses cosmétiques naturels

Un geste pour la planète ludique et économique

La cosmétique maison est une activité qui permet de créer ses propres cosmétiques, et donc de connaître leur composition. Parmi les différentes recettes trouvables et approuvées, beaucoup d’entre elles comprennent des ingrédients de la vie de tous les jours, tels que le citron, le bicarbonate de soude, l’huile de coco ou encore le concombre. Utiliser ces produits que l’on retrouve chez soi afin de les transformer réduit grandement le nombre de déchets. Enfin, avoir son propre atelier vous fait tester, mélanger, découvrir des bienfaits, des odeurs et bien d’autres choses.

Qu’est-il possible de fabriquer et quelles sont les recommandations avant de commencer ?

À l’exception de certains produits très complexes comme le vernis, il est possible, avec un peu d’expérience, de fabriquer tous les soins nécessaires pour le corps, le visage et les cheveux. Notez avant de commencer que l’hygiène est primordiale, car ces produits sont destinés à entrer en contact avec votre peau ou toute autre partie de votre corps.

Ainsi, l’environnement n’étant pas stérile, il est important de désinfecter chaque ustensile et le plan de travail avant et après utilisation. Pour cela, certaines techniques entrent en jeu, notamment l’alcool à 90° et la stérilisation des affaires en les faisant bouillir. Aussi, afin d’éviter tout risque de transmission de bactéries vers les produits, des gants et un masque sont conseillés.

Enfin, il faut savoir que, possédant moins de conservateurs, les produits faits maison résistent moins au temps que les produits des supermarchés. Pensez donc à bien étiqueter chaque préparation en mentionnant les informations suivantes : le nom, les ingrédients, la date de fabrication et de péremption.

Comment réaliser son propre déodorant naturel ?

Recette du déodorant maison coco et bicarbonate :

  • 10 g d’huile de coco bio
  • 8 g de bicarbonate
  • 5 g de fécule
  • possibilité de rajouter 4 gouttes d’huile essentielle de lavande

Faites fondre au bain-marie tous les ingrédients, à feu doux pour que les cires fondes. Mélangez bien pour qu’il n’y ai pas de grumeaux, versez votre préparation dans un pot. Puis placez ce pot au frigo pour bien figer la préparation. Ainsi votre nouveau déo maison est prêt pour 3 mois d’utilisation.

Comment réaliser son propre soin du visage ?

Ce masque vous sera utile pour retrouver une peau plus nette, purifiée et hydratée. Il est idéal pour les peaux à imperfections.

  • 2 cuillères à soupe d’argile verte (en poudre)
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 cuillère à café de gel d’aloe vera
  • un peu d’eau

Mélangez le tout en ajoutant progressivement de l’eau, jusqu’à obtenir une pâte onctueuse.

Pour ce qui est de l’application du masque, il est nécessaire de le mettre en couche épaisse et homogène sur votre visage en évitant les zones comme les yeux. Laissez le poser 10 à 15 minutes et retirez le.

Et vous, avez des recettes maison pour vos cosmétiques ? N’hésitez pas à les partager avec nous ! Et si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de le partager 🙂