On connaît tous la détox physique qui consiste à adopter un nouveau mode d’alimentation durant une semaine afin de détoxifier l’organisme et de se sentir mieux. Mais connaissez-vous le mental détox ? Cette pratique consiste à adopter de nouveaux réflexes afin de dépolluer son cerveau, de se libérer de votre charge mentale et tout ça pour retrouver votre sérénité intérieure…   Afin de favoriser la réussite de cette dernière, la première étape sera de désencombrer votre habitat. Cette pratique nommée Home Détox permet de mettre en place de nouveaux réflexes pour réharmoniser votre intérieur.  

Alors, comment organiser sa home détox ?  

Home détox ou comment désencombrer son habitat
Home détox

Améliorez l’air de votre habitat !  

Il faut dans un premier temps renouveler l’air de votre maison, aérer deux fois par jour en ouvrant les fenêtres 10 à 15 minutes chaque pièce. Pour la chambre, il est conseillé de l’aérer le matin, dès l’ouverture du lit. Purifier l’air est une méthode très efficace pour se sentir à l’aise dans votre maison. N’oubliez pas de faire entrer de la lumière naturelle dans votre pièce de vie en ouvrant les volets et les fenêtres.  

Comment purifier l’air ?  

Il existe plusieurs solutions pour purifier l’air de votre intérieur, essayez de privilégier les solutions naturelles comme les huiles essentielles.  

Exemple de recette pour purifier l’air de votre séjour :  

Dans un vaporisateur :  

  • Mélangez 20 cl d’eau  
  • 20 cl d’alcool à 60°C 
  • 15 gouttes d’huiles essentielles de lavande 
  • 15 gouttes d’huiles essentielles de pamplemousse 

Agitez le tout avant chaque utilisation et vaporisez dès le matin après avoir aéré la pièce.  

Pour des senteurs zen dans votre chambre :  

Versez dans un diffuseur :  

  • 10 gouttes d’huiles essentielles de lavande 
  • 5 gouttes d’huiles essentielles de marjolaine à coquilles 

Diffusez pendant une vingtaine de minutes.  

Il existe plusieurs solutions pour purifier l’air de votre intérieur, essayez de privilégier les solutions naturelles comme les huiles essentielles.  
Huiles Essentielles

Désencombrer son habitat, désencombrer son esprit.  

Pour se sentir bien dans sa maison, rien de mieux que ranger, mettre en ordre et harmoniser son espace de vie. En effet, désencombrer son habitat de tous les éléments qui pourraient parasiter notre quotidien, peut vous aider à désencombrer votre esprit. Marie KONDO, spécialiste du rangement a écrit un livre “La magie du rangement” pour donner une technique de rangement à ses lecteurs. Sa technique étant de procéder par catégories et non par pièces. 

Comment bien ranger son habitat ?  

  • Trier tous les objets  
  • Jeter ou recycler tout ce qui ne vous est plus utile 
  • Trouver une place pour les objets conservées  
  • Se débarrasser de tout ce qui ne vous rends pas/plus heureux  
  • Ranger par catégories d’objets les commodes, armoires, buffets, etc 

Des matières plus naturelles pour une maison plus saine.  

Les matières naturelles pour la décoration de votre habitat vous apporteront du dynamisme dans l’ensemble de la maisonApporter un peu de couleur qui rappelle la nature comme le vert bouteille, le blanc écru apportera de la gaieté et de la convivialité à vos pièces. 

Optez pour des matières naturelles comme le bois, le bambou, l’osier, le lin pour votre intérieur afin de faire rentrer la nature dans votre espace de vie ce qui permets de créer un espace plus connecté à la nature 

Apporter une dose végétale à votre intérieur  

Mettre des plantes dans votre intérieur aide à apaiser l’âme, de plus, les plantes dépolluantes détoxifient et purifient naturellement votre habitat 

Qu’est-ce qu’une plante dépolluante ? 

Une plante est considérée comme dépolluante grâce à son métabolisme qui lui permets de réduire la quantité des polluants présents dans l’air.  

Exemple de plantes dépolluantes : le scindapus, le hedera, le dracaena, etc…   

Une plante est considérée comme dépolluante grâce à son métabolisme qui lui permets de réduire la quantité des polluants présents dans l’air. 
Le Scindapus

Faites entrer le Feng Shui chez vous !  

Le Feng Shui est un art chinois qui consiste à harmoniser l’énergie environnementale d’un lieu afin de favoriser la santé et le bien-être. Le Feng Shui a des effets thérapeutiques sur plusieurs plans : le professionnel et le relationnel.  

Pour faire entrer le Feng Shui dans votre habitat, il ne faut négliger aucun espace, ni même l’entrée de votre maison, c’est d’ailleurs ici que commence le Feng Shui !  

Les couleurs jouent un rôle important sur votre intérieur :  

  • Le bleu pour l’eau → sérénité 
  • Le vert pour le bois → santé, renouveau et apaisement 
  • Le rouge pour le feu → amour, passion, sensualité 
  • Le jaune pour la terre → convivialité, dynamisme 
  • Le blanc pour le métal → propreté, pureté, spiritualité.  

 

Des petits réflexes à adopter pour éloigner les ondes négatives… 

  • Pensez à nettoyer votre maison des ondes négatives grâce aux bâtons de Sauge. 
  • Ajoutez des fleurs fraîches pour montrer que votre habitat est un havre de paix et d’amour  
  • Utilisez des bougies pour éliminer les énergies négatives, laissez sa lumière, son parfum et son ambiance envahir votre espace de vie (des bougies naturelles bien sûr…)  
  • Fermez bien la porte de vos toilettes et salle d’eau… les énergies négatives des voisins pourraient arriver jusqu’à chez vous depuis les canalisations ! 
Pensez à nettoyer votre maison des ondes négatives grâce aux bâtons de Sauge.
Bâton de Sauge

J’espère que cet article vous aidera à appréhender de manière plus sereine votre mental détox grâce au home détox. N’hésitez pas à partager cet article autour de vous si celui-ci vous a plu ! 😉  

Experte en Feng Shui, je vous propose un audit ou des conseils plus personnalisés. Vous souhaitez prendre rendez-vous ? Contactez-moi par téléphone au 06.42.89.70.07 ou dirigez-vous vers la page contact du site. 😊 

Béatrice