Vous êtes trop stressé ? La cohérence cardiaque est une méthode de respiration qui vous aide à ralentir votre rythme cardiaque. L’objectif étant de vous permettre d’avoir un contrôle renforcé de vos émotions. Présentant de nombreux bienfaits tels qu’une sensation de bien-être ou encore la diminution de l’hypertension, cette pratique est optimale pratiquée de manière régulière.

 La cohérence Cardiaque - Késako - Synergie Corps et Esprit

 

Un état de bien-être

La cohérence cardiaque symbolise la capacité de notre organisme à trouver un équilibre physique, mental ainsi qu’émotionnel. Lors de grandes émotions et bouleversements, notre cœur s’emballe et accélère son rythme. Cet état émotionnel peut avoir des conséquences négatives sur notre santé. 

S’appuyant sur la relation forte entre le cerveau et le cœur, la cohérence cardiaque peut être acquise par un travail journalier de respiration. Cette pratique quotidienne vous permet de ralentir votre rythme cardiaque afin de canaliser stress et anxiété.

 

Quels sont les bienfaits ?

 Cette méthode apporte de nombreux bienfaits :

  • Une sensation d’apaisement. Votre niveau de stress baisse. Cela entraîne un état de bien-être important et salvateur.
  •  Augmentation de la DHEA. Notre organisme sécrète l’hormone de la jeunesse, ralentissant ainsi le vieillissement.
  •  L’hypertension artérielle diminue. Le stress constitue une des causes principales de l’émergence de cette pathologie.
  •  Une capacité de votre corps à mieux récupérer. De trop fortes émotions fatiguent notre organisme. Un calme relatif lui permet de se régénérer plus rapidement.

 

Comment pratiquer la cohérence cardiaque ?

 
Si vous voulez obtenir des résultats, cette pratique doit être quotidienne et régulière. La cohérence cardiaque ne possède pas une seule et unique méthode. Toutefois, la résonance cardiaque (respiration combinée à la règle des 365) constitue l’approche la plus accessible.  

La règle des 365 signifie 3 fois par jour, 6 respirations par minute et pendant 5 minutes. Pourquoi 3 fois par jour ? Tout simplement parce que la cohérence cardiaque a un effet temporel limité (entre 3 et 6 heures).

Les 6 respirations par minute permettent d’atteindre la variabilité cardiaque optimale pour des effets augmentés. Concernant la posture, cette méthode doit s’effectuer en position assise et le dos droit. Il n’est pas possible d’avoir de bons résultats en position couchée pour des raisons anatomiques. Alors, prêt(e) à vous lancer ? 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !