À l’occasion des fêtes de fin d’année, les écarts alimentaires sont bien souvent conséquents. Entre les rassemblements familiaux et les repas démesurés, nous avons tendance à manger plus que d’habitude. Ainsi, de sorte à éliminer efficacement ces excès, voici nos quelques conseils pour une cure détox efficace après les fêtes.

Cure Détox - Synergie Corps et Esprit

Le but de la cure détox

Après la période des fêtes et en raison de toutes les bonnes choses que nous avons dégustées, une grande quantité de toxines est présente dans notre corps. Les organes dits « émonctoires », c’est-à-dire ceux permettant l’évacuation des toxines, sont alors mis à rude épreuve et ont besoin de beaucoup de temps avant d’éliminer ces excès. Ainsi, afin d’aider notre foie, notre pancréas ou encore nos intestins, un programme détox est fortement recommandé.

Le plus efficace est de commencer cette cure dès le lendemain des fêtes, et cela pendant 7 jours. Plus le programme sera entrepris tardivement, plus il prendra de temps. Lors de cette période, il est déconseillé de boire du café, car ce dernier est beaucoup trop acidifiant pour le corps. Il en va de même pour l’aspirine.

Mais dans ce cas, quelles sont les meilleures choses à faire ?

 

Une journée idéale d’un programme détox

Au réveil, il est conseillé de boire de l’eau avec du jus de citron et de s’étirer. Cela permettra de renforcer et de préparer le corps pour la journée. Concernant les différents repas, il est recommandé de manger des plats légers et des aliments peu acides.

1/ Pour le petit-déjeuner, le thé vert et les infusions permettront de remplacer la caféine. Les plantes qui les constituent apporteront chacune leurs propres bienfaits.

2/ Pour déjeuner, privilégiez les légumes et les fruits : carotte, patate douce, fenouil, oignon, pomme de terre… le mieux étant de les cuire à la vapeur afin de conserver leurs qualités nutritionnelles.

3/ Enfin pour le soir, un dîner « mono diète » ou bien une soupe vous remplira suffisamment l’estomac. Le principe étant de manger léger, et donc d’éviter les féculents.

4/ Pendant la journée, pensez à boire beaucoup d’eau et faites du sport ! Marche ou course à pied pour le cardio, yoga, pilates, ou postural ball® pour la détente. Le sauna et le hammam peuvent également être des options efficaces dans le processus d’élimination des toxines encore présentes dans le corps.

Pensez enfin à vous coucher tôt afin d’améliorer l’évacuation des toxines et la récupération !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

One Comment

  1. Pingback: Stage Bien Être de Janvier – Synergie Corps & Esprit

Comments are closed.