La plupart des produits cosmétiques industriels proposés sur le marché contiennent de nombreuses substances nocives pour vous et pour l’environnement. Que vous soyez un peu écolo, vegan, adepte du bio, du zéro-déchet ou du DIY (do it yourself), fabriquer vos propres cosmétiques est une aventure saine et amusante dans laquelle vous pouvez vous lancer sans risques !

Les bienfaits des cosmétiques faits maison - Synergie Corps et Esprit - Lescar - Béatrice Cabrera
Les bienfaits des cosmétiques faits maison – Synergie Corps et Esprit

Quels sont les avantages à fabriquer soi-même ses cosmétiques ?

Dentifrice, crème pour le visage et pour le corps, déodorant, masque pour le visage et les cheveux, maquillage, parfums, baumes à lèvres, savons… vous pouvez absolument tout faire vous-même ! Fabriquer ses cosmétiques à la maison avec des ingrédients simples et sains, c’est simple et utile pour toute la famille au quotidien. Non seulement tous vos produits sont dépourvus de composants chimiques et non testés sur les animaux, mais en plus ils sont économiques et efficaces. En effet, vous pouvez créer vos cosmétiques avec des produits très basiques et faciles à trouver, sans payer le prix de la marque. Enfin, c’est un atelier ludique à faire entre copines ou avec vos enfants. Vous pouvez tester une grande variété de recettes qui répondront à tous vos besoins !    

Quels sont les meilleurs produits à utiliser pour fabriquer ses propres cosmétiques ?

Dans votre cuisine, vous avez déjà de nombreux produits qui peuvent vous servir dans vos recettes de cosmétiques faits maison :

  • Le vinaigre de cidre, un astringent naturel idéal pour prévenir l’acné et les pellicules ;
  • Le citron, antiseptique, mais aussi souvent utilisé pour ses propriétés blanchissantes ;
  • Le miel, très hydratant, antioxydant et cicatrisant ;
  • Le thé et le café, pour activer la circulation sanguine et réduire les cernes
  • Le yaourt, utilisé pour sa texture, mais aussi parce que le lait hydrate et nourrit la peau ;

Les huiles végétales (coco, jojoba, ricin, argan, olive…), l’argile (de toutes les couleurs) et l’aloe vera sont eux aussi des ingrédients qui permettent de traiter naturellement une multitude de problèmes de peau. Enfin, les huiles essentielles font partie des ingrédients incontournables de beaucoup de recettes de cosmétiques faits maison, non seulement pour leur parfum, mais également pour leurs nombreuses vertus médicinales.

Quelques idées de cosmétiques maison

Masque pour cheveux secs et cassants :

Ingrédients :

  • 1 avocat ou 1 banane
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de miel liquide
  • 1 jaune d’oeuf

Il vous suffira de mélanger le tout jusqu’à obtenir une préparation fluide et sans grumeaux. Appliquez le soin délicatement avec vos doigts sur vos cheveux démêlés et humides. Recouvrez vos cheveux humides d’une serviette chaude, laissez poser 30 minutes. Pour finir, lavez puis séchez vos cheveux. Il est conseillé de faire ce masque 2 fois par semaine en cas de cheveux très cassants.

Masque anti-cernes :

Ingrédients :

  • 1 cuillère à café de marc de café
  • 1 cuillère à café de fromage blanc
  • Quelques gouttes de jus de citron

Mélanger le tout puis faites reposer le masque toute la journée dans votre réfrigérateur. Le lendemain, déposer soigneusement, en couche épaisse, le soin sur le contour de vos yeux puis laissez agir pendant 15 minutes. Pour finir, nettoyer délicatement vos yeux à l’aide d’un coton. Il est conseillé de faire le masque avant de dormir.

Véritable phénomène ces dernières années, la réalisation de ses cosmétiques maison dénote d’une volonté globale de mieux respecter sa peau mais aussi de respecter un peu plus l’environnement. Souvenez-vous, l’an passé, j’avais déjà évoqué ce thème avec vous dans l’article « Fabriquer ses propres cosmétiques naturels » . Dans celui-ci vous retrouverez deux recettes qui viendront compléter celles-ci !

Et vous, avez-vous des recettes maison pour vos cosmétiques ? N’hésitez pas à les partager avec moi ! Et si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de le partager 🙂