Les grands principes de l’alimentation saine
Les grands principes de l’alimentation saine.

L’alimentation saine et équilibrée consiste à privilégier les aliments bénéfiques à notre santé tels que les fruits, les légumes, les féculents, etc… Il s’agit donc de limiter les produits gras, salés et sucrés. Bien sûr, adopter une alimentation saine et équilibrée ne veut pas dire : se priver, au contraire ! Il est conseillé de manger de tout, mais en quantité adaptée aux besoins de notre corps. Cet équilibre se construit sur le long terme et non autour d’une seule journée ou courte période.

Pourquoi manger sainement et de manière équilibrée ? 

Une bonne alimentation est le pilier d’une bonne santé, c’est votre carburant pour rester en forme. Il est important de manger des aliments sains pour aider notre organisme à fonctionner correctement. Il est donc important d’organiser ses repas  en incluant nutriments vitamines,  tout en restant raisonnable sur les quantités.  

Privilégiez  : 

  • Les légumes,
  • Les légumineuses (haricots, lentilles, pois, fèves, etc…),
  • Les « laitages » d’origine végétale, 
  • Les poissons, 
  • Les œufs.

Avoir une bonne alimentation inclut également ce que vous buvez. Eaux, jus de fruits et certaines boissons chaudes telles que le thé et le café restent les piliers d’une bonne hydratation ! 

De plus, avoir une bonne alimentation, permet sur le long terme de garder un poids stable. Exit l’effet yoyo !

Les grands principes de l’alimentation saine.

Quelques conseils à adopter pour une alimentation saine  

  • Boire suffisamment d’eau est primordial, le corps en a énormément besoin. Gardez près de vous une gourde ou bouteille, dès lors qu’une envie de boire arrive, on ne se prive pas ! Le corps a besoin d’environ 2 litres d’eau par jour pour fonctionner correctement.
  • Manger des fruits et des légumes reste la base de l’alimentation saine et équilibrée, ils sont source de vitamines, minéraux, fibres et d’énergie ! Qui n’a jamais entendu ce slogan bien connu “Mangez 5 fruits et légumes par jour”, ne vous en privez pas ! De plus, ils sont peu caloriques et permettent de « remplir » votre estomac et ainsi de combler les grosses faims (un fruit est bien meilleur qu’un gâteau industriel rempli de sucre 😉).  
  • N’oubliez pas les bonnes huiles, nécessaires votre organisme ! Sources d’oméga 3 et 6, elles comblent un grand nombre de besoins journaliers recommandés. Les huiles végétales, les noix et les graines, les avocats, le saumon, le maquereau, les sardines, etc… Sont des exemples d’aliments riches en graisses insaturées.  
  • Varier votre alimentation est très important. Pour ne pas vous décourager ou vous lasser trop vite, pensez à tester de nouvelles choses, de nouvelles saveurs, des spécialités du monde, utilisez les épices pour vous laisser surprendre et relever le goût de tous vos plats ! 
  • Limitez les sucres raffinés industriels et privilégiez les sucres naturels comme le miel ou le sirop d’érable. Les sucres industriels sont à consommer avec GROSSE modération car ils peuvent être très nocifs pour notre santé.  

Pour un suivi plus complet sur votre alimentation, ou vous documenter un peu plus sur le sujet il existe beaucoup d’articles et sources, en voici quelques-uns. 

→ Application de suivi alimentaire : https://www.yazio.com/fr/journal-alimentaire 

 Application pour cuisiner des repas sains : http://www.cookspiration.com/ 

→ Article pour rééquilibrage alimentaire : https://www.olybe.com/notre-blog/2017/5/14/-nutrition-conseils-et-recettes-pour-manger-mieux- 

Cet article vous a aidé à comprendre l’importance de manger sain et équilibré ? Et surtout comment le faire ? N’hésitez pas à me faire un retour et à partager l’article ! Bien sûr n »hésitez pas à me solliciter dès que vous le souhaitez ! 😊 

Béatrice