Prenez soin de vos vêtements et de votre peau en fabriquant une lessive simple et efficace faite maison. Avec peu d’ingrédients, vous n’économisez pas seulement de l’argent, mais vous recyclez aussi vos récipients. C’est un pas en avant pour rendre votre maison plus écologique au quotidien !

Maison verte : lessive écologique et économique avec 3 ingrédients - Synergie Corps et Esprit - Lescar - Béatrice Cabrera
Maison verte : lessive écologique et économique avec 3 ingrédients – Synergie Corps et Esprit

Comment faire une lessive maison avec 3 ingrédients ?

Pour préparer votre lessive maison efficace, vous n’aurez besoin que des 3 ingrédients suivants  :

  • De l’eau (1,5 L) ;
  • Du savon de Marseille (30 g de savon râpé) ;
  • Du bicarbonate de soude (1 cuillère à soupe).

Attention, le véritable savon de Marseille est composé au minimum de 72 % d’huile végétale !

La recette : faites bouillir l’eau dans une casserole. Hors du feu, mélangez lentement le savon à l’eau avec une cuillère en bois. Prenez un bol et faites tremper le bicarbonate de soude dans un peu d’eau. Incorporez ensuite le contenu du bol dans le mélange principal, puis versez le tout dans votre récipient final. Attendez que ça refroidisse naturellement. C’est prêt !

Cette recette n’a rien de compliqué : le rôle du savon est bien évidemment de laver tandis que le bicarbonate de soude a des propriétés désodorisantes, anticalcaires et même adoucissantes !  

Quels ingrédients supplémentaires peut-on utiliser si besoin ?

Pour ajouter un peu de fantaisie à votre lessive, vous avez plusieurs options. Tout d’abord, il est très commun de verser quelques gouttes d’huiles essentielles (environ 15 gouttes pour 1,5 L d’eau). Certaines servent principalement à donner à votre lessive un parfum agréable (citron, pamplemousse, mandarine, orange, lavande…), d’autres ont également des vertus antiseptiques, comme le tea tree par exemple !

D’autre part, n’hésitez pas à ajouter un peu de vinaigre blanc pour ses effets adoucissants ou encore du citron pour ses propriétés blanchissantes. Le savon noir et les cristaux de soude sont eux aussi des produits phares utilisés dans de nombreuses préparations maison, car ce sont des ingrédients qui dégraissent de manière efficace. L’avantage de tous ces ingrédients est que vous pouvez également les utiliser dans d’autres recettes de produits de nettoyage pour toute la maison !

Et vous ? Avez-vous déjà eu l’idée de faire du bien à notre planète et votre porte monnaie en utilisant des produits de ménage fait maison ? N’hésitez pas à me donner vos avis sur cette recette et à partager si cet article vous a plu!😉

Béatrice