Dans la famille de l’alimentation vegan, cette technique détox que l’on appelle Raw Till 4 (en français, cru jusqu’à 16 heures) est une solution efficace pour vous remettre en forme. Oui, mais qu’est-ce que c’est exactement ? Voici notre explication et quelques idées recettes pour une journée Raw Till 4 au top !

Principes du Raw Till 4 et idées recettes - Synergie corps et esprit - Béatrice Cabrera
Principe du Raw Till 4 – Synergie Corps et Esprit

Qu’est ce que le Raw Till 4 ?

Le Raw Till 4 vous permet d’adopter un régime au deux tiers crudivore sans vous priver totalement de bons petits plats cuisinés. Voici les principes de ce mode d’alimentation :

  • Petit-déjeuner et déjeuner crudivores (fruits et légumes), pour faire le plein d’énergie et éliminer les toxines ;
  • Chaque repas crudivore doit contenir au moins 1 000 calories, donc pas de restriction ;
  • Boire beaucoup d’eau, 2 à 3 litres par jour jusqu’à obtenir une urine claire ;
  • Un dîner vegan et sans gluten avec une salade crue en entrée pour réduire l’acidité de l’estomac ;
  • Les dîners sont pauvres en gras et en sel (500 mg d’apport en sodium maximum)
  • Pas de dessert au dîner (même un fruit), difficile à digérer après un repas cuit ;
  • 1 jour 100 % crudivore par semaine.

Et surtout, combinez le tout avec une activité physique régulière ! Au bout de quelques jours, les effets seront au rendez-vous : plus d’énergie, bonne digestion, sommeil réparateur… Suivez le régime aussi longtemps que vous le voulez !

Les plats crus du Raw Till 4 : idées recettes

Petit-déjeuner crudivore : faites-le plein de fruits le matin sous forme de salade, de jus ou de smoothie. Privilégiez les fruits riches en calories (bananes, avocats, dattes, ananas, mangues, pommes…) et mélangez le tout avec des alicaments qui donnent du goût comme le citron, le gingembre ou encore le curcuma !

Pour le déjeuner, faites-vous une salade originale par exemple avocat, mangue et concombre avec un green smoothie : céleri, épinards, kale, pommes, kiwis… à vous de choisir ! Si vous n’êtes pas trop salade, vous pouvez tester vos recettes préférées en version crue comme les lasagnes de courgettes ou les makis à la betterave. Miam ! N’oubliez pas les fruits secs pour faire le plein d’énergie.

Alors, vous connaissiez cette méthode, avez-vous l’habitude manger de manière volontaire des aliments crus, même en hiver ? N’hésitez pas à partager vos habitudes avec nous ! Bien sûr, si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de le partager avec vos amis via Facebook ! 🙂

Béatrice