Si vous éprouvez un sentiment insatiable de nature, prenez une ou deux heures de votre temps et promenez-vous en forêt. La sylvothérapie consiste à se rapprocher des arbres pour profiter de leurs bienfaits naturels : diminution du stress, défenses immunitaires renforcées, meilleur contrôle des insomnies, etc.

Connaissiez-vous déjà la sylvothérapie ?

Vous aimez les promenades en forêt ? Les arbres vous fascinent ? Vous êtes peut-être un adepte de ce concept sans le savoir.

Du latin « sylva » qui signifie « forêt », la sylvothérapie consiste à s’imprégner des arbres en tant qu’entités régénératrices. Les personnes désireuses de réaliser un « bain de forêt » doivent utiliser ces immensités vertes afin de se connecter à l’énergie des arbres.

Quelles sont les origines de cette pratique ?

Depuis la nuit des temps, la forêt constitue un lieu de culte pour l’être humain. Subjugué par son aura majestueuse, l’homme a attribué très tôt des pouvoirs magiques à ces lieux naturels.

À partir des années 30, les sanatoriums, situés dans des zones boisées, ont accueilli des victimes de tuberculose, d’hypertension et autres maladies afin d’être en contact avec la capacité réparatrice des arbres.

Quelque peu abandonnée par la suite, la sylvothérapie a effectué un retour au premier plan ces dernières années. Appelé « Shinrin-Yoku » au Japon, le regain de cette méthode bien-être n’est peut-être pas étranger à nos envies de retour à la nature.

Quels sont les bienfaits de la sylvothérapie ?

Selon certains spécialistes, les arbres libèrent des molécules dans l’air, appelées « phytoncides ». Ces dernières, telles que l’alpha-pinène, pourraient présenter des effets antistress.

Cette « thérapie boisée » posséderait un certain nombre de bénéfices :

  • Un système immunitaire renforcé. Selon une étude japonaise, les cellules immunitaires NK (Natural Killers) seraient stimulées par des promenades en forêt.
  • La diminution du taux de cortisol. Cette hormone contenue dans notre organisme est responsable en grande partie des états dépressifs et de l’anxiété.
  • La diminution des insomnies. Une meilleure gestion du stress permet un sommeil de qualité. Elle facilite l’endormissement et le respect des cycles de sommeil.
  • Une meilleure pression artérielle. La sylvothérapie prodiguerait une meilleure régulation de la tension artérielle.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire