Le Feng Shui, c’est l’art d’organiser les énergies dans un espace afin de prendre soin de votre santé et de votre bien-être. Couleurs, aménagements, matériaux… vous pouvez vous inspirer des nombreuses règles du Feng Shui pour vous organiser un espace agréable à vivre et plein d’énergie positive.

Sérénité : une chambre harmonieuse grâce au Feng Shui - Béatrice Cabréra Synergie Corps et Esprit
Sérénité : une chambre harmonieuse grâce au Feng Shui – Synergie Corps et Esprit

La chambre à coucher : un havre de paix

Votre chambre est un espace privilégié de la maison, dans lequel vous devez vous sentir calme, loin du stress du quotidien. Vous pouvez appliquer plusieurs principes du Feng Shui dans votre chambre pour y établir un certain équilibre :

  • Choisir des couleurs apaisantes ;
  • Opter pour du mobilier arrondi et des matières douces ;
  • Préférer des éclairages tamisés.

Les couleurs sont très importantes dans l’art du Feng Shui. Sur les murs et pour les meubles, favorisez des couleurs froides, pastel et légères qui inspirent le repos comme le bleu clair, le rose clair, le vert clair, le gris clair ou encore le mauve et le blanc. Vous pouvez harmoniser votre espace avec d’autres couleurs plus chaudes pour les tissus, mais pas dans des tons trop soutenus : évitez le rouge, l’orange et le jaune vif. Restez simple et éclairez votre espace d’une lumière douce. Les odeurs ont aussi leur importance : vous pouvez ajouter une petite touche de fantaisie avec des parfums de bougie au santal ou d’huiles essentielles.

Quel aménagement dans la chambre ?

Pour créer un espace harmonieux où il est facile de se déplacer, vous devez tout d’abord ranger et faire le vide : pas de meubles superflus ni de décoration trop chargée.

Le lit étant l’élément central de la pièce, plusieurs règles sont à respecter le concernant :

  • Le lit est éloigné de la porte et des fenêtres ;
  • La tête du lit est placée contre un mur ;
  • Il doit y avoir de l’espace libre entre le lit et le sol ;
  • Il ne doit rien y avoir au-dessus du lit (lumière, placard…).

Enfin, évitez tout appareil électrique (télévision, radio, ordinateur…), les plantes vertes ou encore les objets contenant de l’eau (un aquarium, par exemple).

Par ailleurs, je traiterai le sujet dans le prochain stage bien être. Programmé le 16 février, l’atelier « Comment booster son année 2020 avec le Feng shui« , me permettra d’aller un peu plus loin sur ce sujet avec vous ! Enfin, si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de le partager 🙂

Béatrice.