Pour lutter contre le stress au quotidien, vous avez un atout de taille à votre disposition : la respiration. Facilement réalisables partout et à tout moment, ces quelques exercices respiratoires vous aideront à retrouver votre calme en quelques minutes. Voici quelques conseils pour apprendre à bien respirer et à lutter contre les coups de stress !
Pourquoi une bonne respiration soulage-t-elle le stress ?
De nos jours, le stress est malheureusement très répandu. Que sa source se trouve au travail ou à la maison, nous devons tous gérer pression et anxiété. Les causes ? La course contre la montre. On doit toujours faire plus et plus vite ! Cependant, le stress a des conséquences directes sur votre santé, notamment votre santé cardiaque.
En cas de montée de stress, la respiration réagit de deux façons :
- Elle s’accélère ;
- Elle devient superficielle.
Dans le premier cas, vous vous fatiguez en créant de la tension dans les muscles, votre rythme cardiaque augmente, et il se peut même que vous ressentiez un sentiment d’étourdissement. Dans le deuxième cas, une toute petite partie des poumons fonctionne et les organes sont alors mal oxygénés. C’est pourquoi il est important de réguler sa respiration pour retrouver un certain équilibre.
Quelles sont les bases des exercices de respiration ?
Afin d’effectuer des exercices respiratoires efficaces, vous devez d’abord vous mettre dans les meilleures conditions :
- Installez-vous confortablement, en position assise ou allongée ;
- Faites le vide dans votre tête ;
- Respirez avec la partie abdominale de votre corps pour augmenter votre amplitude respiratoire ;
- Concentrez-vous sur votre respiration ;
- Inspirez par le nez pendant 3 secondes ;
- Bloquez votre respiration pendant 3 secondes ;
- Expirez par la bouche en vidant entièrement l’air de vos poumons.
De cette manière, vous respirez lentement et surtout, profondément. Il est également conseillé de poser une main sur votre ventre pour ressentir le gonflement de votre respiration. Plus vous avancez dans l’exercice, plus vous devez essayer de générer des respirations lentes et profondes. Au fur et à mesure, vous retrouverez un rythme cardiaque plus lent et régulier, et vous sentirez apaisé.
Connaissiez-vous les exercices proposés ? Si vous en connaisez d’autres, n’hésitez pas à me les partager! Vous avez aimé cet article ? N’oubliez pas de le partager avec vos amis! 😉