Médecine douce, la massothérapie est un traitement que les patients apprécient de plus en plus, car cela leur permet de juguler leur stress et de ressentir une sensation de bien-être. En plus de favoriser ces deux vertus, la massothérapie possède également plusieurs autres bienfaits.
L’apport du massage sur le physique et la psychologie
La plupart du temps, les personnes ayant recours aux séances de massage veulent s’offrir une pause et ressentir une sensation d’extase. L’idée même de s’allonger et de se relaxer en étant soigneusement chouchouté par une personne compétente contribue à cette amélioration d’état psychologique, et permet d’évacuer les hormones de stress accumulées dans la journée.
Concernant les bienfaits physiques, c’est-à-dire ceux visibles directement sur le patient et directement ressentis par ce dernier, on retrouve entre autres :
- · L’atténuation des douleurs (maux de tête, du cou ou encore du dos) ;
- · La réduction de tensions et l’assouplissement des muscles ;
- · L’adoucissement de la peau ;
- · La tonification du corps.
De plus, le massage aide à soulager les « points trigger ». Pour y parvenir, le professionnel exerce une pression ferme et statique sur ces points avec son coude, puis effectue un massage profond de mobilisation et d’étirements.
Les apports du massage sur l’aspect physiologique
Il est de plus en plus observé que les massages n’apportent pas uniquement une sensation de bien-être, mais qu’ils contribuent également au bon fonctionnement du corps, et cela par différents moyens :
- · La vasodilatation des vaisseaux sanguins superficiels, ainsi qu’une hyperthermie aux endroits massés. Cela justifie la rougeur et la chaleur cutanées et provoque ainsi une meilleure circulation sanguine ;
- · La stimulation de la circulation lymphatique. Étant un liquide contribuant à lutter contre la maladie, cela renforce le corps du patient ;
- · Le retour à la normale du système nerveux autonome (battements de cœur, contractions musculaires).
Y a-t-il des contre-indications ?
La massothérapie utilisant certaines huiles, il est primordial de communiquer aux professionnels à l’avance toute allergie. En cas de plaie ou de brûlure récente, il est déconseillé d’effectuer une séance de massage. De même, en cas de cancer (notamment du sein), vous devez rester prudente, car cela peut engendrer la propagation de métastases. Enfin, concernant les femmes enceintes, évitez à tout prix les pétrissages du ventre.
Vous avez aimé cet article, partagez-le !
<
p class= »MsoNormal » style= »text-align: justify; »>