Nous l’avons un peu oublié, et au-delà des modes, le jeûne est une histoire qui se raconte depuis des millénaires !  Autrefois nous nous alimentions en abondance l’été, et l’hiver nous étions parfois contraints de jeûner… Nos process d’approvisionnement contemporains (agriculture et agroalimentaire) ont radicalement changé la donne, et l’arrivée de la médecine moderne, l’a quasiment occulté. 

Le jeûne quesako ?

Au-delà de l’aspect strictement lié à la notion d’approvisionnement, le jeûne est une pratique ancestrale utilisée de prime abord à des fins thérapeutiques. Il consiste tout simplement à se priver de nourriture, pendant un temps plus ou moins long et en suivant une méthode bien calibrée. Si beaucoup de méthodes existent, il n’y a qu’un seul objectif : mettre au repos la « machine ».  Il faut savoir que le jeûne est une pratique restrictive, parfois éprouvante, mais, vous vous en doutez, pas sans bénéfices pour votre corps ! Je vous propose un tour d’horizon de ses bienfaits !

Les bienfaits du jeûne pour votre peau 

Une alimentation déséquilibrée et les aléas de la vie se manifestent souvent « comme le nez au milieu de la figure » et c’est le cas de le dire ! Partie la plus visible, la peau trinque en premier, laissant apparaitre boutons, teint gris et autres cernes. Lorsque vous jeûnez, vos intestins sont au repos, ainsi la production de sébum diminue laissant votre peau tranquille. Celle-ci se fait alors plus lisse, plus claire. Vos cheveux et vos ongles aussi profitent ce repos, et se trouvent fortifiés, plus brillants et solides.

Les bienfaits du jeûne  pour vos fonctions digestives

Il est évident qu’une alimentation peu homogène, et non équilibrée malmène vos intestins. Cela se traduit par des ballonnements, des raideurs, ou bien encore des difficultés à digérer. Durant le jeûne, les intestins travaillent peu, votre pancréas prend un peu de vacances. Ce qui laisse à votre flore le temps de se régénérer et de se rééquilibrer. Les parois abîmées de vos intestins se renouvellent, votre foie reprend son souffle. Ouf ! Les toxines sont éliminées pour de bon ! Un véritable effet detox en somme.

Les bienfaits du jeûne  sur votre poids

Evidemment jeûner, entraîne une perte de poids plus ou moins importante car votre organisme va puiser dans ses veilles ressources graisseuses et brûle plus de calories. Attention toutefois, le jeûne ne peut et ne doit pas être assimilé à un régime !

Les bienfaits du jeûne pour lutter contre les maladies cardiovasculaires

D’une manière générale pour être en bonne santé, il ne faut pas négliger le bon fonctionnement de son système cardiovasculaire. Le jeûne avec ses effets purificateurs, protège votre cœur ! Débarrassé de ses déchets votre sang est plus propre et donne moins de travail aux fonctions premières.

Le jeûne pour vous apaiser

Si jusqu’ici vous n’étiez pas convaincus, sachez que le jeûne, passé les premières 24 heures, apporte une impression de sérénité et de satisfaction.  N’avez-vous jamais entendu : « L’estomac, notre deuxième cerveau » ? Eh oui ! Certaines de nos cellules nerveuses sont nichées là, et une fois le grand ménage réalisé, elles se trouvent à nouveau protégées et renouvelées.  Autre bénéfice, lorsque que vous jeûnez,  la production des hormones telles que de cortisol, de dopamine et de sérotonine est décuplée !

Pour conclure

Il est bon aussi de rappeler que le jeûne n’est pas sans risque, et qu’avant de se lancer il faut en comprendre les mécanismes et suivre certaines recommandations.  Renseignez-vous bien sur les différentes méthodes et choisissez en une qui vous convient et vous ressemble.

Mes quelques conseils 

  • Un jeune se prépare, si le physique s’adapte, le mental lui nécessite une petite préparation et vous oblige à être dans un bon état d’esprit, et idéalement de limiter ses activités habituelles.
  • Allez-y progressivement et apprenez à vous écouter. Votre corps vous parle, sachez l’entendre.
  • Une période de jeûne prolongée peut être nocive et très dangereuse. Il est primordial en démarrant de savoir quand celui-ci commence et quand celui-ci se termine.
  • Lorsque celui-ci se fini, la reprise alimentaire doit être maîtrisée et progressive, votre estomac sera plus petit, et vos intestins auront à nouveau beaucoup de travail. Pensez donc à être mesurés.  
  • Et si il y a bien un conseil qui supplantera tous les précédents : n’hésitez pas à solliciter un avis médical (un médecin spécialisé dans le domaine évidement), bien encadré vous saurez quel chemin vous attend.

Plus de nouvelles, d’actualités et d’inspirations ? Retrouvez-moi sur Facebook → http://facebook.com/synergiecorpsetesprit/