Si vous ne souhaitez plus consommer de complémentaires alimentaires sous forme de gélules, les graines germées constituent une alternative santé incontournable. Présentant de nombreux bienfaits, ces semences sont qui plus est très faciles à faire pousser.

Les graines germées pour booster votre vitalité - Synergie Corps et Esprit

Les graines germées : un atout nutritionnel important

Beaucoup de personnes consomment des suppléments alimentaires tels que du magnésium, du calcium et des vitamines sous forme de gélules, de capsules, etc. Elles oublient la plupart du temps qu’elles peuvent trouver dans des aliments naturels des avantages nutritionnels égaux, voire souvent supérieurs. Les graines germées, comme leur nom l’indique, constituent des semences en état avancé de germination. 

Visuellement, elles disposent de jeunes plantes, qui semblent constituer un amas de spaghettis végétaux. Si leur apparence n’est guère attirante, elles sont des concentrés de nutriments indispensables à une vie saine et équilibrée.

Voici leurs avantages nutritionnels :

  • Acides gras essentiels ;
  • Calcium ;
  • Magnésium ;
  • Vitamines (B, C, etc.) ;
  • Et bien d’autres…

 

Quelles graines pour retrouver votre vitalité ?

Nombreuses et variées, elles possèdent leurs propres particularités et leurs avantages nutritionnels.  Si vous souhaitez pour tonifier votre organisme, en voici deux qui conviennet parfaitement  ! 

1- Les graines de tournesol

À consommer en salade ou nature, elles constituent un atout santé primordial. Constituées à 30% de protéines, les semences de tournesol disposent de tous les acides aminés dont vous avez besoin. Riches en glucides, en lipides de qualité et en fibres, elles sont des aliments essentiels pour renforcer votre santé.

2- Les graines d’alfalfa

Plus connues par le grand public sous le nom de luzerne, elles constituent de précieux agents de votre vitalité. Dans les sandwichs ou les salades, ces pousses de luzerne disposent d’un fort pouvoir détoxifiant et désacidifiant pour votre corps. Disposant de fortes teneurs en vitamine A, C, B1, B2, B3, B5, B6, K, en fer, calcium, magnésium, potassium, ces semences de luzerne sont un complément parfait à votre alimentation quotidienne.

 

Comment les faire pousser ?

Cultiver ses propres graines germées est quelque chose de très simple. Il suffit de mettre des semences dans un bol avec de l’eau. Chaque matin, rincez-les et changez l’eau.

Vous pouvez également vous procurer en magasin bio des germoirs, mais aussi des petits sachets de graines tout prêts. En fonction de vos besoins du moment, vous trouverez certainement votre bonheur ! L’avantage de ces petits sachets de graines : ils se conservent faciles au sec et à l’ombre, et vous les utilisez à la demande !

Comptez tout de même un petit laps de temps pour laisser la nature faire son oeuvre dans le germoir. Au bout de quelques jours, vous aurez des magnifiques graines germées. Vous pouvez également les laisser pousser davantage afin d’obtenir de jeunes pousses, le stade de croissance supérieur.